de Loubajac

de Loubajac Berger des Pyrenees à poil long

Berger des Pyrenees à poil long

Au pied de la vallée d'ossau, face aux Pyrénées, je vis, entourée de 5 ha de prairies et de bois où peuvent s'épanouir mes Bergers des Pyrénées. Ils sont accompagnés de brebis, de poules et d'oies.


Amoureuse de ces montagnes, je me suis laissée envoûter par un des acteurs majeurs du pastoralisme béarnais, le Bergers des Pyrénées. Il est devenu mon ombre, ma passion.


Quand je pense à l'histoire de cette race, à l'énergie et à l'élégance que ce chien dégage, mon coeur bat plus fort.


Ses yeux malins, sa silhouette, d'ourson, son caractère dur, mais si tendre au fond, un chien intelligent qui s'adapte si facilement.


J'aurais aimé que le Berger des Pyrénées reste essentiellement un chien de troupeau. Il l'est toujours et le restera, mais l'agriculture et la société évoluent.


Alors, il faut se battre pour que le Berger des Pyrénées garde ses origines, tout en étant polyvalent. Il est très prisé pour l'agility et pour la recherche utilitaire, de plus, il se révèle au fil des années, être un très bon chien de compagnie.


Ma vie est jalonnée par l'histoire de mes chiens. Par leur biais, je rencontre des personnes du monde entier et j'ai pu parcourir la France pour aller d'expositions en expositions.


Cela fait maintenant plus de 25 ans que mon élevage évolue en fonction de mes choix. J'ai un faible pour les Bergers des Pyrénées noirs ou arlequins, mais que dire de certains chiens fauves superbes.


Souvent, je ferme les yeux et je pense à des chiens qui m'ont comblés : Velotte, Laruns, Florette, Illico, Oh Ie le Blues Bleu, U Roy ...